Historique

Voir les disponibilités

« L’air est comme
le champagne
à Sainte-Agathe »

«Se refaire une santé à la campagne»

C’est après avoir lu un article sur l’air pur des Laurentides dans le «Harper’s Magazine» qu’Elizabeth Wand, infirmière célibataire de New York dans la quarantaine, décide de venir s’installer à Sainte-Agathe-des-Monts pour ouvrir une auberge de santé en 1895.

Mme Wand s’avère être une précurseur dans le domaine de la santé puisque trois ans plus tard, Sainte-Agathe est considérée comme étant l’endroit par excellence pour implanter un sanatorium. De nombreuses personnes viennent se refaire une santé dans les Laurentides due à cette pureté de l’air que Mme Wand compare à l’époque à du champagne.

La première maison de l’infirmière est rapidement trop petite, elle prend alors l’initiative d’en faire construire une plus spacieuse. Lors de la construction, elle reçoit de nombreux commentaires au sujet de la structure octogonale qui n’est pas chose courante à l’époque. Par contre, lorsque la véranda est installée, les compliments sont tous très élogieux.

De résidence secondaire à Auberge romantique

En 1899, Mme Wand vendit l’auberge à un de ses convalescents,  M. R. Wilson-Smith ancien maire de Montréal, qui, lui, l’utilisa comme résidence secondaire jusqu’à son décès en 1924.

Ce n’est qu’en 1986 que le bâtiment reprend ses activités d’origine en s’associant à la chaîne internationale « Relais du Silence » et devient l’Auberge Desneiges ;  prénom de la nouvelle propriétaire Mme Desneiges Simard.

Quelques années plus tard, M. François Pellerin, réputé chef cuisinier et sommelier, achète le site pour y opérer un restaurant de fine cuisine du terroir.

Par la suite, la famille Daoust ; Diane et Manuel, s’y installent pour quelques années jusqu’à l’arrivée de Mme Jocelyne Pelletier et M. Jean-Léo Legault en 1994 qui  désignent le lieu : Auberge de La Tour du Lac.

Depuis 2003, Nathalie Giguère et Mario Grand-Maison entretiennent cette maison ancestrale qui abrite 12 chambres munies d’un foyer et d’une baignoire à remous double de 3 salles à manger et d’une terrasse. De plus, des salles de massages, des spas et un sauna sont aménagés sur le site afin d’agrémenter  le séjour des clients.

À l’Auberge La Tour du Lac, vous retrouverez une ambiance champêtre remplie de charme qui vous rappellera le confort et le luxe de votre maison.

Vous pouvez aujourd’hui admirer cette magnifique demeure grâce à tous ces gens qui ont mis cœur et âme pour préserver ce joyau du patrimoine agathois

Bon séjour avec nous,

Nathalie & Mario